Les maisons construites en bois sont de plus en plus nombreuses en France. De nombreuses entreprises se spécialisent dans ce domaine tandis que beaucoup de logements sont fabriqués avec cette ossature. Cela est dû au fait qu’une maison en bois possède de nombreux avantages, bien que certains soient encore méconnus. L’un d’entre eux est notamment qu’elle possède une réelle valeur, ce qui permet de faire une plus-value en cas de revente.
Les avantages des maisons en bois
Le bois est un matériau très solide et résistant au temps. Il ne s’oxyde pas et ne se lézarde pas, contrairement à d’autres matériaux comme le métal ou le béton. Il ne craint pas l’humidité et ne moisit presque pas. Si la conception architecturale de la maison est intelligente, le bois permet aux constructions d’évoluer dans le temps sans perdre de sa valeur sur le marché immobilier. Lors d’une revente, une telle maison est dont un investissement de qualité puisque sa valeur vénale ne décote pas.
De plus, une maison en bois bénéficie d’une isolation acoustique très performante, ce qui a un effet positif sur le maintien de sa valeur dans le temps. Si le bois est correctement entretenu (notamment grâce au renouvellement de la peinture extérieure environ tous les trois ans), la maison ne perdra pratiquement pas de sa valeur et elle sera estimée très positivement en cas de revente.
Enfin, une maison en bois est une garantie de bonnes performances énergétiques, ce qui accentue sa valeur sur le marché immobilier. Alors que l’écologie devient peu à peu une nécessité et non plus un choix, il est important de savoir qu’une maison en bois engendre un faible impact sur l’environnement. Effectivement, ces chantiers ne produisent que très peu de déchets et possèdent une faible émission de gaz à effet de serre, et les matériaux utilisés peuvent être locaux et généralement issus de forêts éco-gérées.