Bien isoler une maison ossature bois

Bien isoler une maison ossature bois

De plus en plus de français optent pour la construction de maisons en ossature bois, et ce pour des raisons esthétiques, énergétiques ou écologiques. Elles représentent environ 20 % des constructions. A la fois simples à fabriquer et légères, ces maisons sont visuellement attractives et s’intègrent dans tous les environnements. De plus, leur structure offre beaucoup d’avantages.

Le bois, la base d’une isolation performante

A l’instar du métal et du béton, le bois est un matériau qui est structurel. Cependant, il diffère grâce à ses vertus isolantes naturelles. Il protège du bruit extérieur et conserve parfaitement la chaleur et la fraîcheur. De plus, il a été constaté qu’une maison à ossature en bois est mieux isolée, pour des murs d’épaisseur égale, qu’une maison classique en brique ou en parpaing. Il sera cependant nécessaire de réduire les ponts thermiques en ajoutant des matériaux isolants de qualité.

L’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation extérieure de maison pourra renforcer l’isolation d’une maison à ossature en bois. Très performant, ce type d’isolation permet de supprimer les éventuels ponts thermiques et d’isoler votre maison sans pour autant empiéter sur votre espace intérieur.

L’isolation thermique répartie

Pour les maisons à ossature en bois, cette isolation est la plus courante. Cela est dû au fait que ces maisons possèdent une structure composée de chevrons étant espacés, ce qui permet d’accueillir l’isolant. La surface habitable n’est donc pas impactée, permettant donc d’optimiser les performances thermiques sans pour autant entraîner une perte de l’espace intérieur.

Quels matériaux pour isoler une maison à ossature en bois ?

Pour garantir la meilleure qualité, votre maison doit être dotée d’un isolant dont les performances acoustiques et thermiques sont hautes. Ainsi, des matériaux fibreux et flexibles comme la fibre de bois, la laine de verre et la laine de roche sont parfaitement adaptés. Cela vous permettra de respecter l’environnement tout en réalisant d’importantes économies d’énergie.