Léger et facile à travailler ainsi qu’à transporter, le bois est un matériau idéal pour la préfabrication. Différentes formules seront proposées aux particuliers qui pourront choisir l’option la mieux adaptée à leurs capacités.
Un gain de temps conséquent
Choisir une maison en bois préfabriquée, c’est rationaliser son chantier et donc, gagner un temps considérable. En effet, la préfabrication permet de minimiser au maximum les contraintes et les éventuels risques qui sont inhérents à un chantier classique. L’ensemble des volumes est fabriqué en usine et il ne reste plus qu’à assembler les différents éléments selon un plan bien précis. De plus, les temps de séchage sont inexistants dans ce type de construction.
Des formules adaptées à chacun
Si certains préfèrent que leur maison en bois soit montée par des professionnels, d’autres choisissent le préfabriqué pour mettre justement la main à la pâte. Il est donc possible de choisir entre une formule « prêt à monter » et une formule « clef en main ». Dans le premier cas, les différentes pièces préfabriquées sont livrées sur le chantier et les particuliers doivent s’occuper de toute la construction. Dans l’autre cas, la maison est entièrement montée et finalisée par les professionnels. Les particuliers, quant à eux, n’ont qu’à s’installer dans leur nouvelle habitation. Entre ces deux extrêmes on peut bien évidemment opter pour des solutions intermédiaires.
Des économies intéressantes pour les particuliers
Si elles sont rapides à construire, les maisons en bois préfabriquées ont un avantage certain : elles sont économiques. En effet, la standardisation des différents éléments permet de maitriser les coûts tout au long du chantier. Les délais sont respectés et les sommes engagées, parfaitement anticipées. Plus les particuliers seront prêts à s’investir personnellement dans leur chantier, plus le prix de leur maison en bois préfabriquée sera compétitif.