Accueil » Construire une maison en bois » Prix / tarif d’une maison en bois

Prix / tarif d’une maison en bois

Écologique, la maison en bois est particulièrement tendance auprès des particuliers. Pour beaucoup, construire en bois est également synonyme d’économies mais quel est le prix réel d’une telle construction et surtout, quels sont les paramètres qui peuvent faire évoluer son prix de revient, notamment dans le cadre d’un crédit immobilier ?

Une maison résolument économique

Une maison en bois est une maison économique et ce, dès son chantier de construction. En étant associée à des fondations plus légères qu’une maison maçonnée et en ayant besoin de beaucoup moins de temps de séchage, la maison en bois se construit beaucoup plus rapidement qu’une construction classique. De plus, l’ossature et les pièces de bois sont souvent préparées et taillées en amont du chantier ce qui représente autant de temps de gagné sur le terrain.

A l’usage, la maison en bois est également intéressante d’un point de vue financier grâce à l’excellente inertie du bois. Restant à température constante en toutes circonstances, il offre des températures agréables été comme hiver.

Construire une maison en bois peut coûter de 450 €/m² à 1500  €/m². La fourchette de prix, très vaste, s’explique par l’importance que peuvent prendre différents paramètres.

Les facteurs qui peuvent influer sur le prix d’une maison en bois :

L’essence choisie

Toutes les essences de bois ne sont pas au même prix. Les essences de bois durs comme le chêne ou encore l’érable font partie des essences les plus communément utilisées pour construire. Le chêne, plus rare de nos jours, sera forcément plus onéreux que le hêtre bien qu’ils aient en commun une qualité notable : leur robustesse.

Bien entendu, les essences exotiques comme le teck ou l’iroko seront toujours synonymes de dépenses supplémentaires.

La structure

Toutes les maisons en bois ne sont pas construites selon la même technique. La maison à ossature bois est la structure la plus répandue et la plus intéressante d’un point de vue rapport qualité/prix. Les maisons en bois massif ou en « poteaux-poutres » sont généralement plus onéreuses.

Le mode de construction

Le prix final d’une maison en bois est également influencé par le mode de construction choisi. Pour beaucoup, la maison est bois est propice à l’auto-construction. Entreprendre soi-même les travaux prend du temps mais permet également de gagner des sommes conséquentes. Bien entendu, il est également possible de passer par un constructeur pour monter sa maison.

Une maison sur-mesure ?

Certains particuliers font le choix de passer par un constructeur spécialisé dans les maisons en bois. D’autres opteront pour une maison sur-mesure en faisant appel à un architecte, un service forcément plus cher qu’une simple maison sur plans.

Le choix du revêtement extérieur

Il y a 1001 manières de personnaliser sa maison en bois. Certains opteront pour un rendu naturel 100 % bois, d’autres se tourneront plutôt vers les finitions dites « classiques » (crépi, briques, pierres ou autres).