Accueil » Actualité » Les outils indispensables pour travailler le bois
ciseaux à bois

Les outils indispensables pour travailler le bois

Un expert a besoin de plusieurs équipements pour réussir le travail du bois. Parmi les plus incontournables, on retrouve le rabot électrique (comme expliqué dans ce mini-guide.). Toutefois, il existe d’autres accessoires indispensables que vous devez à tout prix connaître. Découvrez-les ci-dessous :

Les racloirs

Au lieu de miser sur le ponçage, certains artisans préfèrent le racloir. Cet outil est conçu avec de la tôle dure très tranchante dotée d’un morfil rabattu. Son caractère affûté donne au professionnel l’opportunité de supprimer des copeaux minuscules identiques à l’épaisseur d’un papier. Il contribue également à retirer les différentes traces de colle ou autre substance de ce genre. En somme, le racloir représente une alternative parfaite si le travailleur du bois veut réaliser une finition parfaite.

ciseaux à boisLes ciseaux à bois

Ce genre de ciseaux a pour fonction principale de tailler ou de creuser le bois. Sur le commerce, toute une gamme de ce produit existe en fonction des besoins de l’artisan. Parmi les plus utilisés par ce dernier, on retrouve les outils variant entre 8 et 25 mm de large. Bien sûr, il est indispensable d’investir dans un outil bien tranchant pour obtenir un rendu sans imperfection. À titre d’information, il est également possible de privilégier le bédane pour creuser la matière première en question. Les gouges, quant à eux, conviennent pour réaliser des sculptures.

Les presses

En matière de presse, le spécialiste en bois a plusieurs alternatives. Il peut par exemple opter pour les presses en « C » servant de maintien très puissant. Ces outils sont incontournables notamment durant l’usinage de pièces. De leur côté, les presses rapides ou mains supplémentaires représentent une solution appropriée pour bien positionner les matières premières. Pour un collage optimal, les leaders dans le secteur du bois misent généralement sur les presses à manche.

Les serre-joints dormants

En parlant de collage, les serre-joints dormants constituent également un outil incontournable. Ils sont très sollicités afin de garantir la fixation des différentes pièces très longues. Pour les utiliser, il suffit de les installer sur un support doté de plusieurs trous. À noter que les fameuses mâchoires contribuant au bon fonctionnement de cet accessoire sont vendues par paire.

Les papiers abrasifs

Les papiers abrasifs figurent dans la liste des outils de finition à ne pas oublier. Ils sont catégorisés selon la dimension de leurs grains. L’idéal est d’investir dans un produit de 240 à 320 pour obtenir un résultat appréciable. Rappelons que l’utilisation d’une cale à poncer facilite le maintien de ces fameux outils et permet d’éviter les mains abîmées.

Voir aussi

Les salons de la maison en bois

Les maisons en bois ont le vent en poupe et séduisent de plus en plus ...