Accueil » Les types de maisons en bois » Maisons en madriers

Maisons en madriers

La construction d’une maison en madriers repose sur un principe relativement simple qui consiste à empiler des madriers, soit des morceaux de bois taillés en rectangle, de manière à monter les murs de l’habitation. Cette technique se prête particulièrement bien à l’auto-construction.

Le madrier : qu’est-ce que c’est ?

Généralement en bois de chêne, un bois reconnu pour sa grande dureté, le madrier est taillé en forme rectangulaire. Plus épais qu’une simple planche de bois, il peut avoir une épaisseur entre 60 et 180 mm en moyenne, cette dernière variant bien évidemment selon les constructions. Ces madriers permettent de monter les murs extérieurs et intérieurs d’une maison en bois massif.

Madriers : la technique de construction

Comme toutes les constructions en bois, une construction en madriers a l’avantage d’être économique et surtout, rapide à mettre en place. Elle se présente sous la forme d’une dalle en béton, coulée sur les fondations et à laquelle les premiers madriers sont fixés à l’aide d’équerres. Dans un second temps, les madriers suivants sont fixés les uns sur les autres de manière à monter les différents murs.

Particularités d’une maison en madriers

Relativement simple à mettre en place, la construction en madriers est idéale pour ceux et celles qui veulent opter pour l’auto-construction. Néanmoins, elle est connue pour proposer un rapport qualité/prix légèrement inférieur à celui d’une maison à ossature bois. La raison en est simple : pour obtenir la même qualité d’isolation, il sera nécessaire d’utiliser plus de bois.

Enfin, si les madriers sont taillés et traités en usine avant d’être acheminés vers le chantier, construire une maison en bois massif nécessite d’avoir une grande rigueur et ne s’improvise pas. Avec le temps, les madriers ont en effet tendance à se tasser et/ou à gonfler : cet inconvénient nécessite donc d’avoir une bonne connaissance du bois et de son évolution sur le long terme.

Voir aussi

Maison préfabriqué en bois

Maison en bois préfabriquée

Léger et facile à travailler ainsi qu’à transporter, le bois est un matériau idéal pour ...