Accueil » Normes maison en bois » Maisons en bois BBC
normes-maison-bois-bbc

Maisons en bois BBC

Une maison en bois BBC se caractérise avant tout par sa consommation énergétique très basse. Selon les régions françaises, cette dernière doit se situer entre 40 et 65 kWh/EP/m2. Pour la calculer, le chauffage, la production d’eau chaude et l’éclairage sont pris en compte.

Une nouvelle norme

Apparue au début de l’année 2013, la norme BBC a remplacé la Règlementation Thermique 2005 et concerne tous les bâtiments neufs, c’est-à-dire aussi bien les logements que les bâtiments publics et tertiaires privés. Cette nouvelle norme s’adapte aux différentes régions françaises et prend en compte une réalité bien concrète : tous les départements ne bénéficient pas du même taux d’ensoleillement à l’année. Pour obtenir le label BBC, une maison à Nice ne doit pas dépasser les 40 kWhep/m² par an. La norme est fixée à 65 kWhep/m² dans une ville comme Paris.

La question du chauffage

Une maison en bois BBC doit opter pour le meilleur système de chauffage possible, soit le plus performant et le plus écologique. En fonction de leurs besoins et de leur budget, les particuliers pourront aussi bien opter pour une chaudière à bois que pour une pompe à chaleur géothermique. La première permet de profiter d’un très bon rendement et tout comme le poêle de masse, elle permet de réduire l’impact environnemental de sa maison en bois. Les pompes à chaleur géothermique sont beaucoup plus sophistiquées et donc, beaucoup plus chères à l’achat. Grâce à ce type de chauffage, on peut utiliser d’importantes quantités de l’énergie qui se trouve dans l’air, l’eau ou le sol.

L’eau chaude sanitaire

La question de l’eau chaude sanitaire doit également être prise en compte. On conseille généralement de dissocier la production d’eau chaude de la production de chauffage car cela entraine généralement une surconsommation d’énergie. Dans le cadre d’une maison en bois BBC, l’usage d’un cumulus classique alimenté de manière électrique n’est pas conseillé. Au contraire, on pourra opter pour un chauffe-eau solaire ou pour un chauffe-eau thermodynamique.

Finances et écologie

La norme BBC est très positive d’un point de vue environnemental. L’utilisation des énergies renouvelables a pourtant un autre avantage : sur le long terme, elle permet de faire des économies particulièrement significatives. Néanmoins, la mise en place du chauffage adéquat et le respect de l’ensemble des critères augmente le coût de construction de 8 à 12 %.