Accueil » Les types de maisons en bois » Maison à ossature bois
Maison à ossature bois

Maison à ossature bois

En France, tout comme aux États-Unis ou en Suède, la construction à ossature bois fait partie des techniques les plus répandues. Économique, ce système offre également beaucoup de possibilités architecturales à ceux qui en font le choix.

L’une des ses déclinaisons est la construction en poteaux poutres.

Le principe

La maison à ossature bois répond à une structure particulière qui est relativement simple. On réalise alors une trame régulière de pièces de bois horizontales et verticales. Ces pièces de bois sont généralement espacées d’une soixantaine de centimètres, un espace où l’on place des matériaux isolants. Ces derniers comblent les espaces vides : on ne perd donc aucun mètre carré dans ce type de construction. Afin de respecter les normes BBC en vigueur, cette ossature en bois est doublée par une isolation extérieure qui permet de supprimer l’ensemble des ponts thermiques.

Finitions intérieures et bardage extérieur

Une fois l’ossature en bois et les isolants installés, on peut passer à l’organisation des murs intérieurs. Généralement, ces derniers sont réalisés avec des panneaux de plâtre. Chacun est donc libre d’organiser son intérieur comme il le souhaite. Dans un second temps, il est important de penser aux finitions extérieures. Là encore, les possibilités sont nombreuses afin que chacun puisse donner à sa maison l’aspect extérieur qu’il souhaite. Beaucoup de personnes font généralement le choix du bardage en lame de bois massif ou du contreplaqué. Il est possible de faire appel aux autres techniques que sont les panneaux bois-ciment ou le crépissage.

Les avantages d’une ossature bois

Une maison à ossature bois est avant tout une construction saine. Ses habitants auront donc le plaisir de vivre dans une maison aussi belle qu’écologique, sans parler des qualités d’isolation du bois qui permettra de faire des économies d’un point de vue énergétique. En grande partie construites avec ces matériaux renouvelables que sont le bois et les dérivés du bois, ces maisons ont l’avantage d’être très solides et donc, d’être faites pour durer dans le temps. Les considérations financières doivent elles-aussi être prises en compte car ce type de construction a l’avantage d’être très économique. On peut aussi souligner la rapidité de construction. La préfabrication des murs en usine permet de gagner un temps précieux lors du montage, ajouté au fait qu’il n’est pas nécessaire de respecter un temps de séchage. Enfin, notons également que ces maisons sont évolutives : il est facile, et très rapide, de leur ajouter quelques mètres carrés en cas de besoin.

Voir aussi

Maison en panneaux de bois

Maison en panneaux de bois massif

Loin d’être une simple maison en bois, une maison faite en panneaux de bois massif ...