Accueil » Actualité » Les logements aidés en bois
logement sociaux en bois : logement écologiques et économiques

Les logements aidés en bois

Qui a dit que les logements sociaux ne pouvaient pas être des logements respectueux de l’environnement et totalement dans l’air du temps ? Des nouveaux logements aidés, fabriqués en bois, viennent compléter le marché.

Le bois est un produit noble et ses qualités ne sont plus à prouver, notamment pour construire des logements. Le bois est capable de respecter l’intégralité des normes exigées lors d’une construction immobilière,  que ces dernières concernent les performances thermiques ou environnementales. En plus de cet aspect, le bois permet au chantier de se dérouler en un temps record et d’économiser des forces vives. En effet, pas besoin de grue et de grutier pour fabriquer ces logements, un simple camion fait le travail.

Le bois s’invite dans les logements sociaux

Face à ce constat, il n’est donc pas étonnant que le bois parvienne à s’imposer partout, notamment chez les promoteurs qui proposent des logements sociaux. Le bois permet de réaliser des logements aidés accueillants, où la qualité de vie y est excellente. Le bois est en effet un excellent isolant, tant thermique que sonore, et lutte efficacement contre le réchauffement climatique en stockant une part importante du CO2 rejeté. De plus, cette matière première est totalement renouvelable.

Il n’en fallait pas plus pour convaincre de nombreux constructeurs de se lancer dans la construction de biens en bois. Au-delà de son coût faible, de sa rapidité de construction et de son respect de la nature, le bois est également un élément intéressant pour les architectes. Ainsi, il est tout à fait possible d’envisager des biens sociaux extrêmement designs, modernes et épurés, pour un coût final défiant toute concurrence.

L’exemple de la résidence Dinah Faust en Alsace

C’est à Eschau, à une dizaine de kilomètres au sud de Strasbourg qu’une résidence aidée en bois, à destination de personnes âgées, a vu le jour. Proposée par Habitat de l’Ill, promoteur immobilier de la région, cette résidence dispose de pas moins de 25 logements. Grâce au bois, les résidents évoluent dans un milieu sain, où l’écologie cohabite avec le confort.

Habitat de l’Ill a pu compter sur des logements construits rapidement et qui sont en phase avec les enjeux énergétiques et économiques qu’impose la conjoncture actuelle. En résumé, le bois a de nombreux atouts pour la construction de logements aidés : le coût, la rapidité, le confort, le respect des normes en vigueur et l’esthétisme.

Voir aussi

Tiny House : petites maisons très bien agencées

La mode des « Tiny House »

Entièrement construite en bois, la Tiny House est une petite maison sur roues qui fait ...