Accueil » Actualité » La mode des « Tiny House »
Tiny House : petites maisons très bien agencées
Crédit photo : http://www.gulftolakesales.com/tiny-house-trailer-frames/

La mode des « Tiny House »

Entièrement construite en bois, la Tiny House est une petite maison sur roues qui fait de plus en plus parler d’elle en France. Né aux Etats-Unis au début des années 2000, ce concept y a déjà connu un succès grandissant : plus qu’un habitat alternatif, la Tiny House y est même devenue le symbole d’un nouveau mode de vie !

Le concept de la Tiny House

La Tiny House, soit la «minuscule maison » dans la langue de Molière, ressemble à la fois à une simple cabane en bois et à une roulotte. Le phénomène séduit visiblement et ses adeptes ne manquent pas d’éloges pour la définir.

Cette maison d’un nouveau genre est née outre atlantique. En 1999, le designer américain Jay Shafer souhaite alors revenir à une vie plus simple et décide de dessiner une maison pratique et mobile où se concentrerait l’essentiel de sa vie.

Les Tiny House sont donc toutes conçues avec la même volonté : créer un espace de vie agréable et confortable et ce, sans dépasser les 10 m². Un long travail sur l’optimisation de l’espace a été nécessaire pour arriver à un tel résultat. Tous les rangements sont incrustés de manière astucieuse, le couchage est en mezzanine et le nombre de meubles, réduit de manière drastique. Pour aller encore plus loin, une autre astuce consiste par exemple à encastrer ses poubelles ! Et oui, c’est possible. Par exemple nous avons découvert le principe de poubelle encastrable Prentout.

Le secret pour éviter l’impression d’enfermement ? De nombreuses fenêtres pour gagner en lumière et pour donner une impression agréable d’ouverture sur l’extérieur. C’est d’ailleurs l’une des raisons d’être de la Tiny House : vivre une vie plus simple, tournée vers la nature et les autres.

Combien coûte une Tiny Housse ?

En France, il faut environ compter 15 000 € en auto-construction et 25 000 € en passant par des professionnels pour une surface de 10 m² environ. Ce prix inclus bien évidemment tous les équipements nécessaires pour s’y installer confortablement soit le four, le réfrigérateur, la douche, les toilettes sèches,…

Selon les modèles, le prix d’une Tiny House peut pourtant monter jusqu’à 60 000 euros. Ces modèles sont généralement plus vastes, plus généreusement équipés, moins classiques et plus design et dans certains cas, conçus pour rester statiques et non pour prendre la route.

Les avantages des Tiny Housse

Beaucoup de particuliers, qu’ils soient seuls, en couple ou même en famille ont déjà fait le choix de la Tiny House. Outre le fait qu’elle permet de devenir propriétaire sans s’endetter (ou en s’endettant moins longtemps), elle permet de faire de réelles économies en chauffage et en électricité. Et pour cause : petit, le logement est vite chauffé et le matériel électrique, considérablement réduit !

De par leur petite surface, ces maisons demandent également moins d’entretien ce qui est très avantageux sur le long terme.

Construites en bois, les Tiny House bénéficient de toutes les qualités de ce matériau, soit : d’une très bonne isolation phonique et thermique, d’une bonne étanchéité à l’air sans oublier les qualités esthétiques et le confort d’une matière chaleureuse et authentique !

Enfin, la Tiny House permet également d’être mobile et donc, d’emmener sa maison partout avec soi ! Pour en profiter, nul besoin d’un permis de construire : un permis de conduire suffit ! Leurs propriétaires ont donc la possibilité de changer de lieu de vie en fonction des opportunités ou de leurs envies : rien n’est plus simple !

Ce mode de vie permet bien évidemment de vivre au plus près de la nature et bien souvent, de rencontrer toute une communauté partageant les mêmes idées et les mêmes valeurs fondées sur le partage et la simplicité.

Voir aussi

La maison en bois s’expose à Pau

Envie d’habiter une maison en bois ? Profiter d’un salon écologique pour découvrir une nouvelle manière ...