Accueil » Isolation et chauffage » Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage pour une maison en bois

Quel chauffage choisir ?

Le bois est un bon isolant naturel. Pourtant, il ne présente pas d’une bonne inertie thermique. S’il limite les déperditions de chaleur, il emmagasine très lentement cette dernière. Il est donc nécessaire d’installer le système de chauffage adéquat pour passer l’hiver en bonne condition.

Pratique et tendance : le poêle à bois

Depuis quelques années, les poêles à granulés connaissent un certain succès car ils sont faciles à utiliser, mais les poêles à bois ont eux aussi de nombreuses qualités. Sur le marché actuel, il existe des poêles destinés à être utilisés pour un chauffage d’appoint tout comme des poêles conçus pour assurer les fonctions d’un chauffage principal. Un poêle de masse est la solution idéale pour ceux qui veulent profiter de températures douces et homogènes dans l’ensemble de la maison. C’est aussi la solution la plus économique, car le rendement d’un poêle est très élevé.

Une autre option : la chaudière à bois

Les particuliers font de plus en plus souvent appel à une chaudière à bois. Ce système de chauffage permet d’obtenir une chaleur très douce et diffuse et donc, de chauffer son intérieur facilement et sans se ruiner. Moins sensibles à l’humidité que les granulés, les bûches permettent d’obtenir un rendement de près de 85 % (en fonction du modèle choisi et de la puissance de ce dernier). Seul inconvénient : disposer d’un espace de stockage suffisant pour entreposer toutes les bûches.

Une chaleur saine grâce aux panneaux rayonnants

Enfin, il est également possible de chauffer son logement grâce à des radiateurs électriques à panneau rayonnant. Ces appareils sont plus efficaces que les radiateurs électriques classiques car ils diffusent rapidement une chaleur très saine, produite par une résistance électrique. Ce mode de chauffage, s’il est particulièrement coûteux sur le long terme, offre une chaleur vraiment homogène car ce sont les murs qui sont chauffés, et non l’air.