Accueil » Les types de maisons en bois » Maison en bois de type colombage
Maison en bois à colombage

Maison en bois de type colombage

Dérivé des maisons en bois à des poteaux poutres, la technique les maisons en bois à colombages est très ancienne. En effet, ces maisons traditionnelles françaises dateraient du Haut Moyen Age et sont considérées comme les prédécesseurs des maisons poteau-poutre qui sont actuellement construites.

Le principe

En premier lieu, il est important de savoir que le terme « colombage » est un dérivé du terme « colonne ». Il désigne donc ces pans en bois horizontaux et verticaux que l’on utilise pour monter le squelette de la maison. Ces poutres sont fixées et chevillées ensemble afin que la construction soit la plus stable et donc, la plus sure possible. Les vides qui sont laissés entre les poutres laissent place à des couches d’isolants dont la nature peut différer en fonction des maisons. Notons que le bois ou la terre font partie des isolants naturels les plus souvent utilisés.

Des maisons économiques

Les maisons de type colombage permettent de faire des économies sur le chantier car elles mettent des matériaux économiques à l’honneur. Le torchis, qui est utilisé pour remplir les espaces entre les bois verticaux et les bois horizontaux est particulièrement bon marché. Il offre également une très bonne isolation thermique et grâce à lui, la maison conservera des températures idéales et ce, été comme hiver ! Enfin, notons que ces maisons ne nécessitent pas forcément un bardage extérieur. Non enduites, les façades gardent un charme particulier.

Voir aussi

Maison en panneaux de bois

Maison en panneaux de bois massif

Loin d’être une simple maison en bois, une maison faite en panneaux de bois massif ...