Accueil » Les types de maisons en bois » Maison en bois poteaux-poutres
Maison en bois poteaux-poutres

Maison en bois poteaux-poutres

Très ancienne, la technique de la maison en bois poteaux-poutres permet d’obtenir des constructions solides, saines et donc très agréables à vivre pour leurs occupants,. L’exemple le plus parlant est celui des maisons à colombage.

Proche de la technique de construction à ossature bois, elle permet des portés libre plus importants car les murs ne sont pas porteurs, et donc l’utilisation de grandes surfaces vitrées.

Principe de la construction

Pour construire une maison selon la technique des poteaux, il faut utiliser des poteaux d’une longueur importante étant donné qu’ils doivent être équivalents à la hauteur de la maison. Ces poteaux sont placés selon un intervalle régulier afin de dessiner la structure de la maison. Leur espacement peut varier selon les besoins et projets architecturaux de chacun mais il est généralement situé entre un et plusieurs mètres. Les poutres ont une fonction particulière : elles doivent soutenir des poteaux horizontaux. Dans un second temps, on utilise des poteaux de plus petite dimension qui deviendront des éléments porteurs secondaires. Ainsi, on forme progressivement le squelette de la maison et de ses différentes pièces. Bien entendu, tous les éléments sont très solidement fixés ensemble.

La question de l’isolation

Tout au long de la construction, on devra évidemment se charger de l’isolation de la maison. Pour ce faire, il faut placer de bonnes épaisseurs d’isolants thermiques dans les espaces laissés entre les poutres et les poteaux. On pourra aussi bien utiliser de la laine de verre que des isolants plus naturels comme la laine de bois, la laine de lin ou même de la fibre de coco et la paille. Ainsi, les ponts thermiques pourront être évités en toutes saisons, rendant la maison très agréable pour ses occupants.

Quels avantages ?

Les maisons en bois poteaux ont une qualité qui ne laissera personne indifférent : elles sont extrêmement solides. Leur squelette étant, par nature, très résistant, elles offrent de nombreuses possibilités d’aménagement à leurs occupants. Ces derniers profiteront de la stabilité de l’ensemble pour installer de nombreuses ouvertures telles que des baies vitrées. Si la créativité architecturale est illimitée grâce aux maisons en bois poteaux, ces constructions sont également très sécurisantes pour leurs habitants. Elles pourront notamment résister aux glissements de terrain.

Voir aussi

Maison préfabriqué en bois

Maison en bois préfabriquée

Léger et facile à travailler ainsi qu’à transporter, le bois est un matériau idéal pour ...