Accueil » Construire une maison en bois » Comment choisir son constructeur de maisons en bois ?
Maison en panneaux de bois

Comment choisir son constructeur de maisons en bois ?

Vous êtes décidé à faire construire une maison en bois ? Il ne vous reste plus qu’à faire appel aux professionnels du secteur afin de lancer votre projet. Découvrez ici quelques conseils pour bien choisir votre constructeur !

Une relation de confiance avant tout

Le constructeur de maison va occuper un rôle capital dans votre projet immobilier, il est donc nécessaire, voire primordial, de bien le choisir. De cette décision dépend directement la réussite de votre projet ! Un bon constructeur devra en effet garantir la sécurité de votre investissement financier en tenant compte de vos projets mais également des contraintes liées à votre terrain et aux règles d’urbanisme locales.

Entre les grandes enseignes et les petits constructeurs connus à l’échelle régionale, il est parfois difficile de faire la différence entre les offres intéressantes et celles à fuir impérativement !

Pour être certain de faire le bon choix

  • Assurez-vous que le constructeur travaille sous le régime du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)

Votre constructeur de maison en bois est un professionnel du bâtiment comme un autre et doit travailler dans le cadre du CCMI. Établi par le Code de la Construction et de l’Habitat, ce contrat fixe précisément les modalités de réalisation du projet de construction et assure notamment le respect des délais et des prix. Il vous protège également de la mauvaise exécution des travaux.

  • Exigez des gages de qualité : ce sont des preuves du sérieux de la société

Outre le CCMI, votre constructeur doit vous fournir des gages de qualité. Les normes FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) vous rassureront quant à la qualité du bois utilisé pour les constructions.

Des labels comme : NF Maison Individuelle ou Maisons de qualité peuvent également vous mettre en confiance.

  • N’hésitez pas à faire votre petite enquête !

Bien entendu, vous pouvez également prendre le temps de vous renseigner au sujet de l’entreprise, des assurances qu’elle propose à sa clientèle, de sa solidité financière. La société doit être déclarée et enregistrée en France. Enfin, n’hésitez pas à demander à voir des exemples de leurs projets antérieurs !