Accueil » Construire une maison en bois » Comment choisir son architecte pour une maison en bois ?

Comment choisir son architecte pour une maison en bois ?

Bien faire construire sa maison en bois, c’est avant tout choisir le bon architecte. Si elle est soumise aux mêmes exigences en matière de normes et de réglementations qu’une maison classique, elle possède en effet quelques particularités qui nécessitent la participation des professionnels les plus compétents.

Pour une construction réussie, optez pour un professionnel du bois

Avoir recours à un architecte n’est pas obligatoire pour une construction de moins de 170 m². Néanmoins, son aide et ses conseils sont loin d’être accessoires, surtout dans le cadre d’une construction en bois.

Opter pour un architecte diplômé est un véritable atout, à condition de choisir un professionnel ayant déjà l’expérience du bois. Une bonne connaissance de ce matériau et de ses caractéristiques est en effet indispensable pour une mise en œuvre impeccable et pour optimiser au maximum toutes les performances thermiques du bois. De plus, un architecte de confiance saura vous guider dans vos choix et surtout, saura vous présenter les solutions les mieux adaptées aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre région.

N’hésitez pas à consulter ses anciennes réalisations

Pour être certain de choisir le bon architecte, n’hésitez pas à l’interroger sur ses expériences passées. Choisir un architecte ayant déjà des réalisations de maisons en bois (voire de maisons passives) à son actif, c’est s’assurer de bénéficier du meilleur réseau. Au cours de ses précédentes interventions, votre architecte aura en effet eu l’occasion de travailler avec des collaborateurs évoluant dans le même secteur et pourra vous guider dans le choix des fournisseurs et des principaux acteurs de votre construction.